A quoi faire attention quand vous achetez une caravane résidentielle d'occasion?

sep 29, 2022
A quoi faire attention quand vous achetez une caravane résidentielle d'occasion?
scroll down

Une caravane résidentielle à la mer ou aux Ardennes: pour beaucoup d'entre vous un endroit pour vous détendre  et échapper au stress de tous les jours. Si vous êtes à la recherche d'une seconde résidence, une caravane résidentielle est une excellente alternative pour un appartement ou une maison de vacances. Souvent, une caravane résidentielle est aussi beaucoup moins chère. Dans votre recherche de la caravane résidentielle d'occasion parfaite, il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention avant de procéder à un achat. Dans cet article nous donnons un aperçu des points principaux.  

Informez-vous bien chez le vendeur

Il y a beaucoup de caravanes résidentielles d'occasion à acheter chez des personnes privées.  Demandez toujours la raison pour laquelle la caravane résidentielle est à vendre. Souvent les gens se débarrassent de leur caravane parce que la caravane est trop vieille ou parce que la parcelle a besoin d'être rénovée. Demandez donc toujours l'âge de la caravane résidentielle au vendeur. Si on vous offre une caravane à un pris très bas, vous pouvez être sûr que vous aurez encore beaucoup de frais.  

Choisissez soigneusement votre camping

Il est très important de parler à l'exploitant du (futur) camping si vous allez acheter une caravane résidentielle d'occasion. Demandez le prix de location annuel: est-que la consommation d'eau et d'électricité est comprise dans le prix de location ou est-ce qu'on compte avec deux compteurs? Pouvez-vous utiliser les équipements d'intérêt général pendant toute l'année ? Et les déchets au camping, devez-vous payer extra pour cela? Devez-vous prévoir une assurance ou y a-t-il une police collective au camping? Toutes des choses qui sont importantes et qui ont un impact sur votre séjour dans la caravane résidentielle.

Vous devez également demander si le camping est ouvert toute l'année parce que certains campings ferment pendant les mois d'hiver. Si vous achetez une caravane résidentielle comme investissement en vue de la louer à des tiers, vous devez vous informer si cela est autorisé par l'exploitant du camping.  

Avez-vous des enfants? Il vaut alors mieux chercher un camping avec une piscine, une aire de jeux et/ou de l'animation de sorte qu'ils puissent s'amuser aussi. D'autres personnes préfèrent la tranquillité et choisissent donc un camping sans toutes ces choses.

Faites une liste pour vous-même en y mettant tous les must-haves et nice-to-haves et comparez la liste à toutes les commodités du camping.  

Er zijn een paar zaken waar je zeker moet op letten als je een camping kiest. Denk goed na of de camping voldoet aan je wensen.

L'extérieur de la caravane résidentielle

Si vous achetez une caravane résidentielle d'occasion à la mer ou à un autre endroit en Belgique, vous devez vérifier l'extérieur et l'état technique très soigneusement. Souvent une caravane résidentielle n'a pas mal de vices que vous ne remarquez pas à la première vue. Il faut certainement faire attention aux points suivants quand vous achetez une  caravane résidentielle :

Un toit solide

Une caravane résidentielle se trouve toute l'année dehors et souffre parfois beaucoup pendant l'automne et l'hiver. Cela implique qu'une caravane résidentielle doit pouvoir résister à la neige, la pluie et des feuilles humides. Le toit doit être suffisamment solide pour supporter le poids d'un grand paquet de neige. Un coup de malchance est vite arrivé: vous êtes à l'étranger pour une semaine et il neige abondamment en Belgique de sorte que vous ne pouvez pas nettoyer le toit….. C'est pourquoi nous préférons les caravanes résidentielles avec un toit en pente parce que la neige glisse alors du toit.  

Un châssis solide

Outre un toit solide, un châssis solide est aussi nécessaire qu'un toit solide pour une bonne caravane résidentielle. Le châssis forme en effet la base (le support) de votre maison de vacances. Regardez certainement une fois en-dessous de votre caravane résidentielle pour vérifier si le châssis n'est pas complètement rouillé. Si c'est le cas, il vaut chercher un autre exemplaire.

Les murs: humidité et isolation

Sauf un bon châssis et un toit solide, des murs bien isolés sont aussi importants. Pendant l'hiver, vous aimez bien des températures agréables et il peut faire assez froid dans une caravane sans isolation.  

L'humidité peut aussi poser des problèmes dans votre caravane résidentielle. Tout comme les problèmes d'humidité dans les maisons, l'humidité ou la moisissure sont très malsaines et il coûte cher pour remédier ces problèmes. Soyez donc attentif aux taches d'humidité et de moisissure pendant votre recherche d'une caravane résidentielle d'occasion. Un bon système de ventilation est donc important.

Notre propre marque premium est pourvue d'une isolation d'hiver. Il est même possible d'opter pour une isolation d'hiver ultra.  

Les fenêtres : vitrage simple ou double

A part des murs bien isolés, vous devez aussi faire attention aux fenêtres. Beaucoup de caravanes résidentielles d'occasion ont encore un vitrage simple. Certainement compte tenu des prix d'énergie de plus en plus élevés, une caravane résidentielle à double vitrage n'est pas un luxe superflu. Si vous achetez une nouvelle caravane résidentielle chez nous, elle est pourvue d'un vitrage double de grande qualité.  

Als je een tweedehands stacaravan koopt aan zee of ergens anders in België, dan moet je heel kritisch kijken naar het exterieur en de technische staat.

L'intérieur de la caravane résidentielle

L'intérieur d'une caravane résidentielle est également important. Ici aussi, il y a des choses auxquelles vous devez faire attention si vous achetez une caravane résidentielle d'occasion dans les Ardennes ou ailleurs.  

Le sol

Parce qu'une caravane se trouve un peu plus haut que le sol, il est possible que beaucoup de vent froid souffle en-dessous de la caravane. Ainsi ce sol peut sentir très froid. Assurez-vous donc que votre caravane résidentielle d'occasion  possède un sol doublement isolé. Certaines caravanes ont même un chauffage par le sol. Vous pouvez aussi obturer le dessous de votre caravane résidentielle pour éviter que le vent y passe. Avantages supplémentaires: cela donne une impression soignée et les insectes et la vermine se nichent mois vite en-dessous de votre caravane résidentielle.  

Deze stacaravan werd volledig dicht gemaakt zodat er geen wind onder kan.

Chauffage

Si vous avez l'intention de passer beaucoup d'hivers dans votre caravane résidentielle, un bon chauffage n'est pas un luxe superflu. Aux soirs d'été frais, un chauffage ferait du bien. Essayez donc d'y faire attention quand vous achetez une caravane résidentielle d'occasion. Dans la  plupart des cas, les caravanes résidentielles sont équipées d'un poêle à gaz ou d'un radiateur électrique. Toutes nos nouvelles caravanes résidentielles sont pourvues de chauffage central.

La cuisine

Quand vous allez à un camping, vous avez, dans la plupart des cas, l'intention de cuisiner vous-même. Sinon, il ferait mieux que vous alliez à un hôtel. Faites une liste à l'avance de tout qui doit être présent dans votre cuisine. Choisissez-vous pour des plats uniques ou préférez-vous utiliser plusieurs casseroles en même temps? Vous faut-il un frigo, lave-vaisselle, four et four à micro-ondes encastrés?

La salle de bains

La salle de bains est parfois un foyer de bactéries et de problèmes d'humidité à cause d'une ventilation inadéquate. Regardez bien dans tous les coins si vous ne découvrez pas d'humidité ou de moisissures.  

La chambre à coucher

Réfléchissez d'abord au nombre de personnes qui passeront la nuit dans la caravane. Combien de personnes y a-t-il dans votre ménage. Est-ce qu'il y a des grands-parents ou des amis qui resteront dormir? Faites donc attention au nombre de chambres et de lits qui se trouvent dans la caravane. Vérifiez les mesures des lits. Pour aménager l'espace disponible dans les caravanes résidentielles, les lits ont souvent des dimensions spéciales. Ce n'est pas toujours évident de trouver un nouveau matelas ou une nouvelle housse de matelas.  

Vérifiez à l'avance combien un nouveau matelas coûte. Souvent il s'agit de travail sur mesure qui est souvent assez cher.  

Le chauffe-eau

Pour prendre une douche et faire la vaisselle, vous avez besoin d'eau chaude. Un chauffe-eau est donc essentiel dans une caravane résidentielle. Testez donc bien le chauffe-eau parce que le remplacement d'un chauffe-eau défectueux coûte vite quelques centaines d'euros. Si vous achetez une caravane résidentielle d'occasion chez Debaillie, nous vous donnons une garantie sur le chauffe-eau.

Installation d'électricité

De nos jours, nous avons tous un ordinateur portable, une tablette, une montre de sport qui doivent être rechargés. Également dans la cuisine, vous utilisez des appareils électriques: un mixeur, un grille-pain et un babycook. Il est donc important d'avoir assez de prises de courant dans votre caravane résidentielle.  

Conclusion

Voici donc toute une gamme de choses auxquelles vous devez faire attention quand vous achetez une caravane résidentielle d'occasion. Chez Caravancenter Debaillie nous avons plusieurs caravanes résidentielles d'occasion à vendre. Vous pouvez les voir sur notre site web et si vous avez des questions, vous pouvez certainement nous contacter.

Etes-vous à la recherche de plus d’information ? Voulez-vous discuter les possibilités pendant un entretien personnel ? Alors, remettez-nous vos coordonnées et nous vous contactons nous-même.

Sales Office Middelkerke

Oostendelaan 509
8430 Middelkerke
T + 32 59 300 750

Renseignements vente et location:
sales@debaillie.com

Renseignements généraux :
info@debaillie.com

Lu - Ve: 08h30 - 18h00
Sa: 10h00 - 17h00
Di: 10h00 - 16h00
De préférence par rendez-vous
Seulement fermé pendant les jours fériés.

* obligatoire

Ou contactez notre service de vente directement au numéro + 32 59 300 750 pour un rendez-vous. Sans engagement.
© Group Debaillie
Disclaimer / Privacy / Cookies policy
Design by Uruku, code by Kubrick, copywriting by kimschrijft

Uw taal